Anne les petites croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anne les petites croix

Forum de papotage sur le point de croix
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Recette de brioche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fanie46
pro du papotage!
fanie46


Nombre de messages : 1516
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/01/2005

Recette de brioche Empty
MessageSujet: Recette de brioche   Recette de brioche EmptySam 10 Mar - 12:13

Avec pâte à la MAP mais on peut faire aussi à la main: (je précise que ce n'est pas MA recette masi uen trouvée sur le forum Supertoinette)

BRIOCHE MAP

Recette:

100 ml de lait tiède (dont 50ml pour le levain)
1 cuill à soupe de fleur d'oranger (10 ml)
2 oeufs battus (environ 100 gr) ou équivalent de poids en jaunes uniquement.
90 g de beurre pommade en cubes
1 c à c de sel
190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain)
50 gr d'amandes en poudre
50 g de sucre cassonade
200 g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple.
10 à 15 gr de levure fraîche de boulanger, ou 1 sachet de briochin.

Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.

Avec une MAP:

Mettre tous les autres ingrédients en MAP, sauf ce levain et le beurre.
Lancer le programme "pâte", mettre le levain juste après que le pâton soit grossièrement formé (environ au bout de 5 minutes, pas plus).
A ce moment, le pâton peut vous sembler trop sec, mais pas d'affolement: dès le beurre mis, tout rentre dans l'ordre.
Un peu plus tard donc, ajouter le beurre, progressivement (pr moi c'est au bip - sinon dès que le levain est incorporé à la pâte). Il faut qu'il ne soit pas trop mou sinon ça gicle!!! au cas où, aider avec une spatule, pour que celui ci s'incorpore bien au pâton.
Ce pâton est alors très lisse, et tout juste collant. Si, arrivé en fin de programme, il l'est trop, ajouter 1 cuillère à soupe de farine, doucement.
Ensuite laisser le programme jusqu'au bout ( pétrissage + levée = 1h30 dans mon cas). On peut aussi l'oublier un peu dans la cuve si on juge le pâton pas suffisament levé (de 1/2 à 1 heure de plus)

Ensuite:
Façonner, ici j'ai fait 4 grosses boules, et 5 petites que j'ai mis sur le dessus. On peut aussi la faire dans un moule à cake flexible, en superposant 10 boules les unes à côté des autres.

Laisser reposer encore 1h.

Au pinceau: 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre+1 cc de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche.

Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four( elle doit bouillir).
Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

MIAMMMMMMMMMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/fanietlse
cuicui
pro du papotage!
cuicui


Nombre de messages : 414
Age : 115
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2006

Recette de brioche Empty
MessageSujet: Re: Recette de brioche   Recette de brioche EmptySam 10 Mar - 22:18

whaooooooouuuuuuuuuuu ! quelles magnifiques brioches !!! j'essaie tres vite de faire des tressées aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
fanie46
pro du papotage!
fanie46


Nombre de messages : 1516
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/01/2005

Recette de brioche Empty
MessageSujet: Re: Recette de brioche   Recette de brioche EmptySam 10 Mar - 22:43

La mienne est au four mais je l'ai pas tressée, juste en boules de différentes tailles... en tout cas il ya uen bonne odeur dans la maison en ce moment!! A dans 15 minues pour la photo! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/fanietlse
cuicui
pro du papotage!
cuicui


Nombre de messages : 414
Age : 115
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2006

Recette de brioche Empty
MessageSujet: Re: Recette de brioche   Recette de brioche EmptyLun 12 Mar - 11:09

alors alors fanie la photo ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanie46
pro du papotage!
fanie46


Nombre de messages : 1516
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/01/2005

Recette de brioche Empty
MessageSujet: Re: Recette de brioche   Recette de brioche EmptyLun 12 Mar - 11:26

cuicui a écrit:
alors alors fanie la photo ??? Very Happy

en fait vu que 2 discussions se sont mélangées j'ai mis la photo dans la discussion machien à pain!!!
Je confirme elel est super bonne, même le lendemain, passée au grille pain et maim avec de la confiture!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/fanietlse
Contenu sponsorisé





Recette de brioche Empty
MessageSujet: Re: Recette de brioche   Recette de brioche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de brioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parlons cuisine
» une recette
» Ma recette de noel
» nouvelle recette
» recette rapide et super bonne ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anne les petites croix :: Forum Hors sujets :: Cuisinons!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser