Voici donc : Je signale que c'est la copie conforme du petit agenda (deux ans) edité par Jacqueline Holdsworth
la meme qui organi le symposium à Ackworth en décembre et dont la liste fut complète avant meme la publication de celle çi
bon on y va
les premiers enfants,filles et garçons, qui débarquèrent des charrettes à Ackworth en 1758
étaient des enfants trouvés. Ils avaient voyagé pendant 7 jours après avoir quitté la métropole
polluée de Londres.
Ici, dans les logements bien conçus, au milieu des paysages verdoyants du Yorkshire, le Capitaine
Coram de hôpital des enfants trouvés de Londres, leur permettaient de se développer.
Pendant les 15 années suivantes, Hôpital de Ackworth fut ce que l'on peut appeler de manière
approximative, la maison de 2.664 enfants. Ils y gagnaient leur subsistance en filant et en
tissant des étoffes destinées aux milices locales. Certains deviennent apprentis dans les usines
textiles locales. En 1773, lorsque le gouvernement cessa de lui accorder des subsides, l'Institu
tion fut fermée et les beaux bâtiments géorgiens abandonnés.
Les années suivantes, la "Society of Friends " La Société des Amis", mieux connus sous le nom
de "Quakers", continua a s'occuper de l'éducation de ces enfants, spécialement de ceux des Amis
réputés "dans le besoin". En 1777, le Dr. John Fothergill sachant que le bâtiment était mis en vente
et connaissant la situation, le climat vivifiant de la région, la disponibilité de nourriture et la proximité
de beaucoup d'Amis précieux, défendit la cause et négocia l'acquisition de ce deviendra l'Ecole
d'Ackworth.
école d'Ackworth maintient sa réputation dans de nombreux domaines : pour l'éducation bien
pensée et exigeante des jeunes gens, pour son calme et pour les nombreux étudiants qui, plus
tard, se consacreront au service d'autres communautés nationales et étrangères. Un autre
synonyme de l'Ecole d'Ackworth est la réalisation de marquoirs, activité qui était déjà pratiquée
il y a plus de 200 ans.
Les reprises étaient souvent simples, travaillées en blanc sur blanc, en utilisant des fils de couleur
uniquement pour le nom de la jeune fille et de l'école ainsi que pour la date. Il existe cependant
quelques reprises polychromes avec de subtils tissages damassés. Sur le support en papier d'une
de ces reprises, on a noté que les reprises étaient exécutées pendant les heures libres
les homélies sont réalisées en fil noir, en utilisant des caractères semblables à ceux de l'imprimerie et qui se retrouvent également sur des guirlandes d'alphabets de certains marquoirs.
Ces textes comprennent souvent des ligatures cad. des liaisons de deux lettres. Ces homélies sont parfois bordées de petites fleurs noires unies, parfois ovales, parfois par paire, et ornaient la simple bordure linéaire noire.
Les Médallions sont de deux types: certains sont réalisés à partir de soie colorée sur lin fin, et d'autres en monochrome brodé sur du tissu plus grossier.
Les deux types sont caractérisés par des schémas octogonaux, remplis par quart ou par moitié, mais constituant toujours un patchwork harmonieux.
On trouve principalement dans le répertoire des motifs de roses, des vases de fleurs, des feuilles, des oiseaux, des écureuils et des motifs géométriques.
LE CALENDRIER QUAKER
En anglais, ainsi que dans d'autres langues européennes, les noms des jours de la semaine sont inspirés du nom d'anciens dieux.
Samedi: le jour de Saturne, le dieu romain des moissons
Vendredi: le jour de Freia, la déesse nordique de l'amour et de la beauté
Mercredi: le jour de Wotan, le dieu germanique de la guerre.
Excepté les mois de septembre à décembre, les noms des mois ont également des connotations païennes.
Janvier se nomme d'après Janus, le dieu romain des Portes
Mars est le mois de Mars, le dieu romain de la guerre
Junon, la déesse romaine des dieux, donne son nom au mois de juin.
Les Quakers ne se soucient pas de ces origines et préfèrent indiquer les jours de la semaine et les mois de l'année simplement dans leur ordre numérique:
Dimanche est le Premier Jour
Lundi est le Deuxième Jour
Mardi est le Troisième Jour
Samedi est le Septième Jour
Janvier est le Premier Mois
Février est le Deuxième Mois
Mars est le Troisième Mois
Décembre est le Douzième Mois
Ainsi, le 10 avril devient le 10e jour du 4e Mois pour les amis européens et 4e Mois 10 pour les amis des U.S.A.
alors après ceci cela sera le récit de différentes personnes contant leur expérience à Ackworth
au prochain épisode
24e jour du Huitième Mois 1780
Je me suis arreté a Ackwoth en venant ici et je trouve que c'est un très bon début : en moins de 10 mois, nous avons rassemblé plus de 80 filles et 150 garçons. L'adaptation des enfants est excellente, claire et nette.
Etablir la Vérité dans les jeunes esprits et effacer les préjugés qui auraient pu y etre insinués est mon principal objectif. On prend soin de leur enseigner la lecture, l'écriture et l'arithmétique pour les garçons, en y ajoutant; pour les fillse, les occupations féminines.
(Le Dr. John Fothergill au Dr. Joseph Priestley)
au prochain épisode
1er jour du Huitième Mois 1799
Nous avons diné en nombreuse compagnie à l'école, dans la salle à manger des garçons, et nous avons examiné les chambres à coucher qui me semblaient etre en bon ordre,puis nous avons bavardé un peu avec Hannah Barnard.
L'écriture, l'arithmétique, le travail, le raccomodage, l'art de filer, le tricot et la couture tout ce que j'aime, elles l'accomplissaient, pour la plupart, très bien.
Je suis allée écouter les filles épeler ce qui m'a satisfait, mais j'aurais aimé les questionner davantage moi- meme.
Elizabeth Fry - membre du Comité responsable de la direction de l'école "La Society of Friends" d'Ackworth.
8ème Jour du Cinquième Mois 1808
Ma soeur Katherine et moi meme sommes partis de Harwick en charette. Nous avons mis 4 jours pour arriver à destination.
Le premier soir, mes sentiments étaient étranges lorsque je fus conduis dans ma chambre, je me suis senti perdu quand je fus introduit dans une chambre à coucher plutot grande avec d'autres garçons, tous parfaitement inconnus, qui étaient assis et regardaient le nouveau venu. Le matin suivant, je fus entouré de garçons me demandant qui était ce nouveau venant d'Ecosse.
Le professeur de lecture était William Singleton. Il a corrigé ma prononciation des voyelles en indiquant leur son correct au-dessus de chaque lettre. Tout compte fait, je crois à ce que j'ai pu voir ailleurs dans ma vie, qu'il a produit d'exccellents lecteurs.
Walter Wilkinson (Etudiant 1808-1810)Katherine Wilkinson (Etudiante 1808-1812)
5e jour du Premier mois
L'école d' Ackworth compte trois cent élèves, respectivement cent quatre-vingts garçons et cent vingt filles. Les frais sont couverts lors de leur entrée par une note d'admission d'une valeur de 8 guinées. Cela couvre le logement, l'enseignement, l'habillement et autres necessités pour un an. Quatre shillings et quatre pence sont également déposés, à titre d'argent de poche d'un penny par semaine. La limite d'age actuelle est de 8 à 14 ans.
Sarah Grubb - Journal et Lettres
Repas scolaires 1821
Deux jours par semaine nous avions au diner de la viande rotie ou cuite. Deux autres jours nous avions du "lob-scouse" une espèce de pauvre et maigre Irish stew avec un peu de viande. Un autre jour nous avions du "suet-pudding" genre de pudding de pate ou encore la "vengeance collante" très apprécié.
Les premiers jours : tartes aux pommes ou autres fruits ou alors une espèce de pudding au riz froid et sucré. Les diners étaient servis sur des planches en bois et accompagnés d'une toute petite bière : plus elle était petite mieux c'était - servie dans des gobelets en métal.
Ce qui nous permettait de compenser ce régime était l'excellence du porridge au petit-déjeuner et le lait froid accompagné de pain au souper.Je pense parfois que, depuis ces petits-déjeuners, je n'ai jamais rien gouté d'aussi bon
Thomas Harvey - Etudiant